Sélectionner une page

Artistes

Louise Calame

 

Louise Calame, violon, piano, narration 

Née à Genève, Louise Calame commence son parcours artistique au CPMDT avec le violon ainsi qu’au Théâtre du Loup. En 2014 elle obtient son Master de pédagogie Jaques-Dalcroze à la HEM de Genève. Cette méthodologie faisant la part belle à la musique et au mouvement lui ouvre les portes du monde de la mise en scène. Riche de ces nombreuses années de pratique de la musique de chambre et de son expérience du théâtre, elle met en scène le spectacle « 3 Fables – Jean de La Fontaine revisité en musique et en mouvement » pour son travail artistique de Master qui reçoit le prix pour le meilleur travail artistique, spectacle qui fut à l’origine de « Sur un arbre perché ».

En juin 2018, pour le centenaire de l’Histoire du Soldat de Stravinsky, elle récite et met en espace le texte de Ramuz pour une version originale en collaboration avec la HEM de Bâle. En juillet 2019, pour la 10ème édition du Festival Puplinge Classique de Genève, Louise récite « Pierre et le Loup » de Prokofiev accompagnée par l’ensemble Synopsie.

Depuis 2016, Louise Calame est professeur de Rythmique à la Musik Akademie de Bâle. En 2018 ses 100 élèves dansent sur les 4 Saisons de Vivaldi, accompagnés par Amandine Beyer et les étudiants de la Schola Cantorum. Son grand intérêt pour son instrument et la musique de chambre l’amène à se perfectionner avec  le violoniste Sebastian Hamann.

Damien Bachmann

 

Damien Bachmann, clarinette

Damien Bachmann, né à Genève, est un des clarinettistes les plus primés de sa génération. Lauréats de plus de vingt concours nationaux et internationaux, il s’est produit sur les plus grandes scènes d’Europe et d’Asie. Ses prestations et son jeu sont régulièrement acclamés par la presse, qui le défini comme « un musicien ayant atteint une grâce, une aisance et une liberté prodigieuse, et qui sait paradoxalement passer d’un phrasé d’une extrême douceur à une fougue emportant même les esprits les plus engourdis » (24H, 2017).

Damien Bachmann se forme avec des solistes et professeurs reconnus internationalement tels que François Benda à Bâle, Paolo Beltramini à Lucerne, Harri Mäki à Helsinki, Kilian Herold à Freiburg ou encore Michel Westphal, Thomas Friedli et René Meyer à Genève. Il a eu l’opportunité de se perfectionner avec Andreas Sunden, Wenzel Fuchs, Bernhard Röthlisberger. 

Damien Bachmann est lauréat notamment du 1er prix au « 10th Gheorghiu Dima Clarinet Competition » en Roumanie, le 1er prix lors du « 1st Béla Kovacs International Clarinet Competition » en Hongrie, le 1er prix du « 38ème Concours National d’Execution Musicale » de Riddes en Suisse, le 1er prix du « Concours National du Festival du Jura » en Suisse, le 4ème prix lors du « 1st Dmitry Ashkenazy International Clarinet Competition » à Grenchen en Suisse. Il s’est produit en soliste avec des orchestres tels que le Sinfonie Orchester Basel, le Zürcher Kammerorchester, le National Chamber Orchestra of Armenia ou encore l’Argovia Philarmonic. Il remporte les prix Migros, Friedl-Wald, Schenk, Dienemann, Marescotti, Nicati, Hirschmann, mais aussi le prestigieux « Förderpreis » 2016 de la Fondation BOG à Bâle ainsi qu’un 2ème prix lors du « Concours de Musique Kiefer Hablitzel 2018 ». 

Passioné de musique de chambre, Damien Bachmann est régulièrement invité à jouer avec les artistes établis de sa génération lors d’importants festivals, tels que les pianistes Christian Chamorel, Nikita Mndoyants, Florian Noack et Francois-Xavier Poizat, les violoncellistes Lionel Cottet, Nadège Rochat, Christoph Croisé, Astrig Siranossian mais également avec le Quatuor Ebène, le Casal Quartet, l’Aviv Quartet, le Gehrard Quartet, le Quatuor Terpsycordes, le Quatuor de Genève et d’être à diverses occasions rediffusé sur Espace 2. Il s’est produit en récital ou en soliste dans les grandes salles de Chine à Shanghai, Pékin, Guangzhou, en Suisse à la Tonhalle de Zürich et Victoria Hall mais aussi en France, Allemagne, Afrique du Sud, République Tchèque, Roumanie, Hongrie… Il collabore régulièrement en tant qu’invité avec l’Orchestre de Chambre de Genève, l’Orchestre Symphonique de Berne, l’Orchestre Symphonique de Bâle, l’Orchestre de la Suisse Italienne ou encore les CHAARTS Chamber Artists. Ces dernières années, il a été invité à donner des masterclasses en Suisse, en Chine et en Roumanie.

Damien Bachmann est directeur artistique du Puplinge Classique Festival qui fêtera en été 2019 ses 10 ans.

Florine Dériaz

 

Florine Dériaz, piano

Florine étudie à la HEM de Genève et obtient son Master en pédagogie musicale Rythmique Jaques-Dalcroze en 2017 avec le prix de « qualités de rythmicienne » ainsi que le prix d’improvisation. Parallèlement, elle suit des études de piano au Conservatoire de Montreux et obtient en 2018 le Certificat Supérieur avec les félicitations du jury. A l’âge de 6 ans, Florine commence la natation synchronisée et poursuit en niveau compétition jusqu’en 2013. Elle développe ainsi son excellent sens du rythme, sa capacité à créer des chorégraphies, ainsi que sa force et son agilité corporelle. Elle enseigne actuellement la Rythmique dans plusieurs écoles publiques de Montreux-Ouest ainsi qu’à l’Ecole de musique de Vevey.

Adrienne Aubert

Adrienne Aubert, piano, accordéon

Adrienne Aubert s’est formée à la Haute Ecole de Musique de Genève où elle a obtenu en 2015 un Master en pédagogie musicale en filière Rythmique Jaques-Dalcroze. Elle a reçu pour sa création de Master le prix de la fondation Aletheia. Son instrument est le piano qu’elle pratique depuis 15 ans et elle s’initie actuellement à l’accordéon. 

Elle fait partie pendant plusieurs années de la compagnie de danse contemporaine 100% Acrylique Junior. Avec cette dernière elle a participé à de nombreux projets artistiques et s’est notamment produite au théâtre de la parfumerie et à l’ADC. Elle a également suivi des stages de mimes et d’improvisation corporelle à l’école Dimitri et prend depuis 4 ans des cours de claquettes.

Dans le cadre de ses études elle a participé à de nombreux spectacles dont un projet de la HES-SO pendant le Paléo festival 2014. En 2015 elle a présenté une performance à trois au musée Jenisch de Vevey lors d’une exposition sur les croquis de Ferdinand Hodler. En juillet 2016, Adrienne a participé avec l’ensemble Variante au spectacle pour enfants “La boîte à joujoux” donné au théâtre de l’Orangerie. De juin 2017 à décembre 2018, elle prend part au projet des siestes musicales au Museum d’histoire naturelle de Genève avec l’ensemble Anagrame.

Depuis 2016, Adrienne enseigne la Rythmique à l’école primaire et à l’Institut Jaques-Dalcroze de Genève.

Fantin Calame

Fantin Calame, vibraphone, percussions 

Fantin commence la percussion classique dès l’âge de 8 ans avec François Volpé au CPMDT de Genève. Il se perfectionne ensuite au vibraphone en filière pré-professionnelle Jazz à l’AMR. En temps que percussionniste, il a joué durant 4 ans au sein de l’Orchestre du Collège de Genève dirigé par le chef Philippe Béran et a eu l’occasion de se produire lors de festivals tels que le Puplinge Classique. Dès 2015 il décide de se consacrer entièrement au Jazz et à l’improvisation avec Raoul Esmerode. Il suit régulièrement les conseils du vibraphoniste Jean-Lou Treboux et prend part à de nombreuses masterclasses dans le cadre de l’AMR. Egalement passionné par le théâtre, Fantin participe depuis de nombreuses années à des stages pluridisciplinaires mêlant la musique et la dramaturgie. En mai 2016, il participe au spectacle musical « Autour de Frank Zappa ». En 2019, Fantin est admis à la Haute Ecole de Musique de Bâle en section jazz dans la classe du vibraphoniste Urs Wiesner.